Table des matières
Jira
Le célèbre logiciel de gestion de projet en méthode Agile.
Après avoir testé la version “un utilisateur” pendant environ 3 heures, j'ai été fortement déçu :
- Impossibilité de gérer la hiérarchie entre Feature, Task et Subtask. Ce sont tous des “Issues”. Il existe des liens de dépendances mais pas de hiérarchie alors que c'est justement le buy de la relation Epic, Feature, Task et Subtask.
- L'interface graphique n'est pas du tout intuitive.
En cherchant Is jira sucks
sur Google, je suis tombé sur un lien qui résume très bien mes premiers constats. Over 16 reasons why Jira and Confluence suck Archive du 28/07/2019 le 11/04/2020
TargetProcess
L'outil semble bien pour l'utiliser en méthode Agile Scrum.
Pour l'avoir utiliser au travail, il a un bon potentiel. Donc c'est un bon outil pour la gestion du travail en cours mais les US terminées sont perdues dans la catégorie Done.
Il n'est pas possible de tester l'application sans contacter le service client.
Inconvénient :
- Le moteur de recherche est trop limité et on a l'habitude de dire “tout ce qui est mis dans TargetProcess est perdu.”. il est bien pour un usage de suivi du travail en cours (Scrum) mais une fois les tâches finies, elles sont inretrouvable.
- l'interface SPA est lourde, nécessite une puissante connection internet, l'affichage dynamique de la page (probablement par microservices) est trop lente et le redimensionnement d'une page du naviguateur prend deux secondes à se redimenisonner.
Avantage :
- Permet de faire des graphiques.
Backlog
L'outil semble bien pour l'utiliser en méthode Agile Scrum.
Il a l'air simple et léger. Ca à l'air d'être un bon outil pour la gestion du travail en cours mais les US terminées sont perdues dans la catégorie Done.
Inconvénient :
- Il ne supporte pas la relation de hiérarchie, uniquement les dépendances.
- Les issues ne sont pas personnalisables.
Trello
Un tableau virtuel pour stocker des post-it. Par la même entreprise que Jira (atlassian). Très simple d'utilisation.