Outils pour utilisateurs

Outils du site


prog:virtualdub

Table des matières

Mini tuto

Tout d'abord, installer VirtualDub et le plugin Deshaker.

Le plugin Virtualdub FFMpeg Input est aussi fortement recommandé pour que VirtualDub puisse lire la vidéo puisque par défaut, il ne lit que du MPEGv1 ce qui nécessite presque toujours une première conversion manuelle.

Ensuite, ouvrir la vidéo avec VirtualDub (Veedub64.exe) et appliquer le premier filtre.

Deshaker passe 1

Il y a de nombreux paramètres à régler.

  • Camcorder has a rolling shutter : active une correction pour éviter que les tremblements soient remplacées par des vagues sur l'image (très très classique). Ça dépend de l'appareil qui prend les vidéos. Dans mon cas, j'ai remarqué que le phénomène de vague était le plus faible quand la case était cochée avec la valeur par défaut 88%.
  • Block size : dépend de la taille de la vidéo. Pour de la 4k, 30 pixels est beaucoup trop petit. Cela veut dire que la vidéo va être découpée en blocs de 30*30px et que c'est le mouvement de ces blocs qui va être étudié.
  • Différential search range : là encore, cela dépend de la vidéo. Pour de la 4K, il faut augmenter ce nombre. Pareil si la vidéo bouge beaucoup où une fois, j'ai dû mettre une valeur de 40. Mettre le même nombre dans les champs have 2nd best match > best et move > X pixels in "wrong direction".
  • Skip frame if < X % of all blocks are ok : si la vidéo bouge beaucoup, il peut être bien de mettre une valeur de 1.
  • Detect scenes : décocher si la vidéo ne possède pas de coupure.

Appliquer alors le filtre. Si on a confiance en ses réglages, on peut faire un File|Run video analysis pass. Sinon, je conseille d'enregistrer la vidéo pour s'assurer que les flèches blanches indiquent les bons mouvements.

Éditer ensuite le premier filtre et sélectionner la deuxième passe.

Personnellement, dans Edge compensation je choisis Adaptive zoom average + fixed zoom (no borders). Si la vidéo ne bouge pas trop, le zoom est réduit et on ne perd pas trop dans les contours. Si on perd beaucoup, on peut prendre Adaptive zoom average et combler les bordures avec les images d'avant et d'après (ne pas mettre un nombre trop grand sinon VirtualDub/Deshaker plante).

Puis enregistrer Save as AVI….

Et enfin convertir la vidéo pour réduire sa taille (cf. avconv).

Linux

Cela marche très bien avec Wine 64 bit.

Par contre, j'ai constaté que très souvent Deshaker "gèle" pendant le traitement. Pour éviter ça, il faut décocher Input video pane et Output video pane dans le menu View.

Archives

prog/virtualdub.txt · Dernière modification : 2020/05/11 00:15 de root